Association pour la valorisation du musée de Prat
L’association a pour but de valoriser la solidarité des générations qui nous ont précédées à travers la présentation des métiers et de la vie rurale d’autrefois.
59 adhérents, une poignée de bénévoles qui peuvent néanmoins compter sur l’aide ponctuelle des habitants de Labrousse et des environs.
Les collections reconstituées des objets de la vie rurale au musée, de la fin du 19e jusqu’au début de la mécanisation, permettent de convoquer des souvenirs finalement peu lointains.
Les estivants et les autochtones partagent en ce lieu plus que l’horizon dessiné par les reliefs et plus que l’architecture d’une grange aux volumes généreux. Quand d’aventure la conversation s’engage dans la grange de Prat, c’est sans détour que les langues se délient pour faire l’éloge du savoir-faire des anciens. La discussion s’enrichit parfois en se demandant si savoir-faire et sagesse sont liées et là rien n’est assuré ! S’ensuivent rires et sourires partagés entre les interlocuteurs qui décideront souvent de laisser la question en suspens.
Il ne s’agit pas de dire que c’était mieux avant, les inconvénients que confèrent une société de la vitesse, du tumulte médiatique et de l’individualisme forcené sont suspendus l’espace d’une visite.
Un musée n’est pas là pour faire l’apologie de la nostalgie, ceux qui le font vivre, et c’est le cas à Prat, sont conscients de la richesse des rapports humains qui sont inhérents à la transmission entre les générations. C’est un lieu qui rassemble des idées techniques inspirées par l’inéluctable rythme des saisons.
Aujourd’hui il n’y a plus de saisons dit-on mais il y a toujours des musées. Entrer dans le musée de Prat c’est revisiter la solidarité, c’est se souvenir des odeurs qui ont accompagné l’enfance.
Un musée c’est un travail de mémoire qui permet de comprendre d’où l’on vient, qui inspire un peu de bon sens quand on se demande où l’on va …
Vous pourriez aussi être intéressé par...